dimanche 13 mai 2012

I had a dream : j'habitais la Stahl house

L'idée des case study houses, lancée par John Entenza, rédacteur en chef de Arts & Architecture, était d'inviter plusieurs architectes de l'époque à concevoir des maisons à la fois innovantes et économiques en prévision du boom économique d'après guerre.

Le projet donna naissance, entre autres, à la case study house #22, conçue en 1959 par l'architecte Pierre Koening, aussi appelée la Stahl house

Construite sur les hauteurs de Los Angeles, le terrain offre un panorama à couper le souffle. Conçue en L, sur une ossature en métal et de larges baies vitrées, l'espace de vie est fluide et totalement ouvert sur l'extérieur, dans un style on ne peut plus contemporain pour l'époque (avec notamment la cuisine intégrée dans la salle de séjour). 

Et pour vous achever de vous faire rêver, le coût de la maison (OK, à l'époque) fut de 37 500 $ (je ne vous calcule pas le prix en euros, ce serait indécent).

Aujourd'hui cette villa époustouflante se visite sur réservation uniquement, par tout petits groupes afin de ne pas gêner le voisinage et surtout de profiter de l'expérience. Toutes les infos sont sur le site http://stahlhouse.com/
Si vous avez la chance de passer par là, ne ratez pas cette parenthèse onirique.





En bonus le jeu "where's Charlie ?" : Sof est sur les photos (détail facilement reconnaissable) vous l'avez trouvée ?


3 commentaires: