lundi 13 janvier 2014

Stan Smith : l'hystérie blogo


Petite, j'avais des Stan Smith. Le choix de ma mère n'était pas guidé par des velléités de style, je faisais du tennis. Et à l'époque, quand tu faisais du tennis (et que tu étais en école catho), tu avais 85% de chance de le faire en Stan Smith (et en jupette plissée blanche, mais ce n'est pas le débat du jour). Je n'étais pas particulièrement heureuse de les chausser. Peut-être même que je les trouvais un peu moches (alors que j'aimais bien la jupette, elle faisait pro). Surtout une fois que la semelle était rougie par la terre battue, et que le cuir passé plusieurs fois au cirage blanc ressemblait vaguement à du carton... Avec le recul je crois qu'elles me faisaient le même effet que les ballerines de gym en toile blanche (zéro intérêt, voire même un peu la honte).

Elles ont existé des années mais le modèle a périclité peu à peu. 
Puis un jour, il n'y a pas très longtemps, Adidas a annoncé qu'ils les arrêtaient. C'est à ce moment là que tout le monde a pris conscience qu'elles étaient légendaires (un peu aussi grâce au marketing Adidas).  Légendaires + madeleine de Proust puisque c'étaient les baskets de quand on était petits + gestion de la pénurie = coup marketing génial. 
On a commencé à se dire qu'elles étaient bien sympa nos vieilles Stan Smith pourries. 

Ensuite quelques blogueuses au nez creux bien avisées ont ressorti les leurs (toutes blanches)(récemment fournies par la marque ?), et là, c'est devenu l'hystérie : tout le monde en a parlé, tout le monde en a voulu, tout le monde en a cherché (j'ai vu une vieille paire semi-pourrie se négocier près de 70€ sur ebay)(ben quoi ? oui, moi aussi j'en ai cherché). Je voulais même en ramener une paire des US, mais imaginez-vous la loose, sur place j'ai OUBLIE DE LES CHERCHER (inconstance) (je ne sais même pas si j'en aurais trouvé... peut-être que la pénurie est MONDIALE).

http://fashionmusingsdiary.blogspot.fr/2014/01/baby-blue-checks.html

http://soisbelleetparle.fr/ou-trouver-des-stan-smith/

http://www.janesneakpeak.com/2014/01/uniforme.html


Tout ça pour dire qu'elles ressortent après-demain (ce que vous savez sans doute déjà bande d'hystériques), que tout le monde va se jeter dessus et qu'à J-2 je ne sais plus trop si j'en ai envie ou pas (inconstance bis)(alors que des NB orange, oui). On verra... ça existe toujours le cirage blanc ?

1 commentaire:

  1. Ben voilà, j'en ai envie aussi maintenant :-) alors que moi je n'ai jamais fait de tennis.
    Cindie

    RépondreSupprimer