jeudi 31 mars 2016

Non merci, j'ai arrêté

Cher lecteur, je dois te faire part d'un important tournant dans ma vie capillaire. Depuis que j'avais décidé de vraiment prendre soin de mes cheveux, j'étais restée fidèle à la gamme Mythic Oil. Fidélité bien mal récompensée car si juste après le masque mes cheveux sont brillants et souples, au bout de 2 ou 3 jours, ils redeviennent ternes et secs. Et c'est de pire en pire au fil du temps.

Après avoir lu que Sophie Vertigo (déesse désopilante du cheveux brillant et de la vie en général, suivez son instagram) avait complètement banni les silicones, je me suis un peu penchée sur la question et OMG !!!!
Ces enfoirés de silicones font semblant de rendre nos cheveux souples et brillants alors qu'en réalité ils les tuent en les étouffant à petit feu (lire cet article hautement scientifique sur le sujet). Conclusions corroborées par ma naturopathe personnelle (ben oui, j'ai une naturopathe perso, pas vous ?)(en réalité avant d'être naturopathe, Louise est mon amie, toujours de bons conseils et pleine de bon sens)(sachant qu'au départ je ne suis pas forcément hyper réceptive).

Comme le précise l'article, tout n'est pas foutu, mais certains silicones sont difficiles à éliminer (et à traquer avec leurs noms pourris écrits en tout petit au dos des emballages). Voici un petit tableau mémo trouvé sur devenirbelle.com (le programme d'une vie) que j'ai toujours sur moi (en photo dans mon iphone) :

Vous aurez noté que Amodimethicone & Glycerin figurent dans deux catégories... c'est la limite des sites scientifiques.

Voilà un mois que j'ai définitivement arrêté les silicones. Et oui, mes cheveux ont l'air de recommencer tout doucement à respirer. Comme je ne suis pas du genre à fabriquer mon shampoing moi-même, il a fallu que je cherche un peu avant de trouver la gamme Ablolue Keratine de Furterer. Un shampoing sans silicone, sans sulfate et sans paraben. J'utilise donc le shampoing, le masque et le soin qui sont tous les trois très agréables.



Et c'est pas fini !
(mais la suite c'est demain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire