mercredi 30 mars 2016

Tistou is back

L'été dernier, j'ai décidé que je voulais avoir cette plante chez moi. Comme la légende de cette image était "That fig tree is glorious !", je suis immédiatement allée acheter un figuier. 
La bonne nouvelle c'est qu'il a donné des figues juteuses délicieuses (mon fruit préféré). La moins bonne nouvelle c'est que la plante ci-dessus n'est pas du tout un figuier (la loose). 
C'est un ficus. Un ficus lyrata. Aussi appelée Fiddle leaf fig à cause de la forme de ses feuilles qui rappelle celles du figuier (c'est malin).

photo Pinterest


Bon, je ne suis pas botaniste, non plus. Mais quand je veux quelque chose, je suis tenace. 
D'autant qu'après avoir lu un peu sur le sujet (oui, j'aurais pu le faire avant, oh ça va !)(mais je n'aurais pas eu les figues), un ficus lyrata est facile d'entretien (compte tenu de mes légendaires pouces verts...). Il faut juste lui trouver une place lumineuse mais pas exposée directement au soleil,  l'arroser régulièrement (au moins une fois par semaine dans mon appart hyper sec) et ne surtout pas le bouger de sa place au risque de le voir perdre toutes ses feuilles (merde, je change d'appart en juin). Et en plus, truc de dingue, c'est l'une des plantes d'intérieur qui purifie le mieux l'atmosphère :)

La jardinerie offrait le choix entre un ficus lyrata d'environ 1 mètre à 90€ ou un plus modeste (mais futur glorieux, j'en suis sûre) à 10€40. Etant donné que jusqu'ici mes cactus sont les seules plantes que je n'ai pas fait périr (enfin, si, y'en a un qui est mort, et je ne sais vraiment pas pourquoi) j'ai opté pour la version moins onéreuse.


J'ai l'intention de bien le bichonner, de laver ses feuilles de temps en temps (la poussière ralentit la photosynthèse) et même de lui parler. Oui. Je me souviens que ma grand-mère adorée avait un ficus (pas lyrata) majestueux et qu'elle m'avait expliqué qu'il fallait en prendre soin et lui parler. Elle était pourtant parfaitement saine d'esprit. Petit ficus deviendra grand, et sera un jour aussi joli que ceux-là !

 
photo Pinterest

photo Pinterest


P.S : Il parait qu'une orchidée apparemment complètement décédée peut renaître. Quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour la ramener à la vie ?

2 commentaires: