vendredi 19 août 2016

Déco : think pink (mais pas trop)


Pantone trend colors 2016
L'annonce de Pantone avait été relayée partout : les couleurs tendances de 2016 seraient le rose quartz et le bleu serenity. Amen. Comme pour toute prophétie, il y a lieu faire un peu le tri... et d'abord, qui est ce Pantone ? Est-il seulement digne de foi ?
Si vous vous interrogez encore, sachez que Pantone® est une entreprise américaine qui fait référence en matière de couleur. Mondiale, la référence. C'est même le standard. Chaque couleur a un code (plus de 800 répertoriées), et c'est ainsi qu'entre Saint-Genis-Pouilly et New Delhi, on peut se parler du même jaune (exactement le même) simplement en indiquant son (code) pantone. Pratique, non ?
Oui, mais pourquoi est-ce que je connais ce nom ? 
Parce-que depuis quelques années d’ingénieux marketeux de chez Pantone (jusque-là exclusivement tourné vers les professionnels) se sont dit Tiens ! Et si on faisait des produits dérivés ? (comme Star Wars mais en plus joli). Voilà pourquoi vous avez dans doute (au minimum) déjà vu un mug pantone.

Si vous travaillez de près ou de loin dans le graphisme, Pantone® fait partie de votre quotidien et ce que vous savez surtout à propos du pantonier (le petit nom du nuancier pantone), c'est qu'il faut toujours garder un œil dessus, pour éviter de se le faire piquer (ça coûte une blinde).

Après cet intermède culturel, observons les effets de cette tendance prophétique. Pour le bleu : oui bon, alors... j'ai dû passer à côté. En revanche, le rose quartz est bel et bien omniprésent dans la déco 2016. Difficile d'échapper aux murs et aux canapés roses...

Habitat : canapé cuir, mur rose
chez Habitat

Ikea canapé rose
chez Ikea

Insidecloset.com canapé rose
sur le blog insidecloset.com (l'intérieur des gens tellement tendance)

Normann Copenhagen bureau, mur rose
chez Normann Copenhagen

canapé rose sur pinterest
et partout sur Pinterest (source unknown)
Un canapé rose illumine une pièce, c'est indéniable, et pourtant la perplexité m'envahit... qui achète un canapé rose ? 
Les filles so tendance donc ?
Les filles qui n'ont ni enfant, ni chien ? (mais un chat, oui)(qui a sa petite notoriété sur instagram)
Les filles qui changent de canapé tous les ans ?
Qui ?!?

Pas moi en tout cas. 
Après avoir mis un an à trouver mon canapé en cuir et partant du principe que je vais vraisemblablement mettre une autre année à le patiner* (le cuir est beau mais je trouve qu'il fait trop neuf), je suis délibérément restée light sur le rose : seulement deux jolis petits coussins trouvés chez Ikea
Les plus avisés d'entre vous auront noté qu'il y a même du bleu serenity dans la toile de l'artiste Zee (à gauche, sur l'étagère, pour les mal-voyants). 

L'honneur est sauf :)

canapé cuir, coussin rose

(*) Après avoir passé 10 ans à hurler expliquer méthodiquement à Mélusine (et à son père par la même occasion) qu'il est formellement inenvisageable de mettre les pieds sur les canapés (beiges). Je viens de leur annoncer que, oui, sur le nouveau on peut (pour l'instant) (et sans les chaussures, faut pas déconner non plus), mais surtout pas sur les coussins, ni sur l'autre canapé (toujours beige). 
Il semblerait que l'un et l'autre songent sérieusement à me faire interner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire