jeudi 19 janvier 2017

L'appel de la teinture (épisode #24) DIY

Comment vous dire... j'ai été follement enthousiasmée par le dernier popup Hermès (enfin, sa vidéo, l'événement n'est pas passé par Genève) !
Imaginez : Hermès + mon irrépressible attrait pour la teinture textile (j'ai arrêté le capillaire) = j'étais  surexcitée (moi, d'un naturel si calme, posée, à la limite de la timidité maladive)
Une vidéo étant toujours plus efficace qu'un long discours alambiqué et emprunt de digressions #jurisprudenceyoutube, je vous laisse admirer l'idée (et cliquer sur ce lien) :


http://lesailes.hermes.com/fr/fr/hermesmatic_bordeaux


Certes, votre buanderie est sans doute moins orange et peut-être même que vous ne faites pas vos lessives en stilettos (moi si, mais je vous le concède, maintenir un tel niveau de glamour n'est pas donné à tout le monde).

Je ne pouvais pas ne pas le tenter !

Première question primordiale : quel foulard teindre ? 
Évidemment, compte tenu de l'incertitude du résultat, il convient de ne pas jouer les apprenties sorcières avec un foulard auquel on tient. Disons que le vieux "Brides de gala" hérité de Bonne-Maman fera très bien l'affaire.
Dans mon cas, un vieux modèle dans des tons de beige clair (qui date de l'époque où j'étais brune mais dont l'association s'est révélée assez tragique avec les cheveux grisonnants et qui dormait donc en boule au fond d'un tiroir).



Ensuite, il s'agit de réfléchir objectivement au résultat souhaité. Garder à l'esprit que les détails fins vont peut-être disparaître. Se référer à la bonne vieille palette des associations de couleurs (réminiscence des cours d'arts plastique du collège). Pour vous projeter, je vous recommande cet outil très pratique du site www.commentteindre.com

Naturellement tentée par un bleu paon (c'est plus fort que moi), j'ai réalisé que j'avais déjà quelques foulards bleus, mais aucun kaki ! Je l'ai fait avec de la teinture Idéale parce qu'elle est facile à utiliser et qu'on la trouve en supermarché (feignasse), mais si vous connaissez une bonne droguerie, vous aurez sans doute plus de choix de couleurs. 

Résultat, j'ai un nouveau foulard kaki, qui n'a sans doute plus l'éclat d'un Hermès mais dont le style boyish me plait bien !




2 commentaires: