lundi 8 mai 2017

Hermès + vintage = nouveau bébé

- Tu as vu mon nouveau sac ?
- Mouais... t'as toujours aimé les vieux trucs qui sentent un peu bizarre...
Voilà la réponse désabusée de mon homme (et qui, à la réflexion, n'est pas très flatteuse pour lui).




Mon nouveau bébé s'appelle Martine, il a la peau toute douce. Vraisemblablement né dans les années 70 (excellent cru) je le trouve absolument parfait.




D'où me vient ce goût pour le vintage ? Et cette passion pour la maison Hermès ?

Une forme de nostalgie sans doute, l'envie de retrouver les sensations d'une époque révolue. En retraçant l'histoire de mes grands parents (qui se sont écrit tous les jours pendant les deux années de leurs fiançailles)(et parfois plusieurs fois dans la même journée)(à l'époque le facteur passait deux fois par jour, vous le saviez ?), j'ai découvert que ma grand-mère aimait les belles choses. Je dois tenir cela d'elle (vous n'imaginez pas à quel point le cuir intérieur de mon Pullman est doux, on dirait de la soie).

C'est aussi un merveilleux terrain pour l'imagination. J'adore me dire que ces objets ont eu une vie avant moi et tenter de la deviner. A quelle occasion ce sac a-t-il été offert ? en vue d'une cérémonie ? pour le quotidien d'une femme élégante ?...  A qui ? une jeune fille timide ? une femme sûre d'elle ?... Et par qui ? un mari ? un amoureux ? des amies ? un amant ?

Je n'ai pas encore imaginé l'histoire de Martine, j'attends de l'apprivoiser un peu, ça viendra au fil du temps. 


On le sait, la mode est intemporelle, tout n'est qu'éternelle réinvention. Il suffit de traîner sur IG (ça m'arrive) pour se rendre compte que malgré son âge, mon sac vintage est vraiment dans l'air du temps ! (Toute ressemblance...)


Une publication partagée par Ines de la Fressange (@inesdelafressangeofficial) le


Vous montrer un sac noir sur un imper kaki foncé n'était pas l'idée du siècle, je vous le concède. Mais 1° faites un peu marcher votre imagination et 2° vous n'avez pas fini de le voir de toute façon ;)


2 commentaires: